Cartes
universelles
pour
voyages
sédentaires

Le projet Cartes universelles pour voyages sédentaires interroge l’impact des outils de localisation numérique sur notre rapport à l’espace et au temps.

La disparition de la carte imprimée comme outil de localisation au profit de Google Maps, qui détient le quasi-monopole des services de cartographie en ligne, laisse de moins en moins place à la découverte, à la flânerie.

Très pratiques, les cartes en ligne nous permettent de nous localiser, de trouver rapidement commerces et lieux d’intérêt, mais en demeurant bien en sécurité dans les chemins prévus et testés par les caméras de Google. Il ne reste que le plus court trajet entre le point A et le point B, parcouru par un minuscule rond bleu à l’étroit dans l’écran d’un téléphone.

Les Cartes universelles pour voyages sédentaires évoquent des cartes géographiques de territoires fictifs. Elles proviennent de lithographies réalisées à l’Atelier les mille feuilles. Elles sont intégrées ici dans une simulation simplifiée et contemplative de Google Maps.

Les Cartes universelles pour voyages sédentaires ne peuvent être consultées dans leur entièreté qu'ici, en mode virtuel. Seules des lithographies partiellement effacées subsistent dans le monde réel - évoquant ainsi la quasi-obsolescence des cartes papiers. Le numérique prend ici le relais de l'art imprimé pour les diffuser et les partager. C’est donc dans une version numérisée qu’elles se déploient et se multiplient dans nos téléphones mobiles. Elles invitent à ralentir le rythme, sans chercher à atteindre un endroit précis, sans contraintes et sans être pressé d’arriver quelque part.

Je remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres pour leur soutien.